Agrandir le plan

Nous allons visiter le village de Banon en Haute-Provence. Cette visite va se faire en deux galeries distinctes:

Voir la Galerie Village Bas | Voir la galerie Village Médiéval

Aller au topo sur le village médiéval | Quelques liens

Le Village Bas

Blason des BanonDans la première galerie nous cheminerons dans le village "bas", plus récent (post-révolution) situé en contrebas au nord du village médiéval.

On y trouve de belles portes datées, une petite ruelle à laquelle on accède par un petit couvert, le passage de Grou de Bane, départ du PR du même nom. Au bout de cette impasse, de trouve un pigeonnier datant de 1691, ainsi que le clocher-tour de l'église Saint Just construite de 1909 à 1911, qui a la particularité d'être en béton armé.

carte Banon basA la jonction de la rue de la Bourgade et de la montée Elzéard Bouffier se trouve une imposante demeure du XVème siècle abandonnée encore debout et pas du tout rémaniée de toute beauté que nous observerons sous tous les angles.

Dans cette galerie sur le village-bas, hors remparts donc, nous verrons aussi quelques belles portes et façades, essentiellement du 19ème siècle.

Egalement quelques photos des rues du Revest du Bion (en fait la D 950 qui traverse le village en son centre), Pasteur, Meffre et de place de la République.

 

Le Village Médiéval

BanonDans la seconde galerie, nous visiterons le village médiéval, perché à 760 m d'altitude, fief des Simiane du XIIème siècle à la Révolution, ancienne place forte jadis totalement ceinte de remparts datant du XVème siècle, de 850 m de longueur totale, un mètre d'épaisseur et dix mètres de haut, dont il reste quelques vestiges que j'ai bien entendu photographiés.

On entre dans le village médiéval en cheminant sur un long parvis en pente menant à une porte, datant du XIVème siècle et surmontée d'une bretèche à mâchicoulis servant à jeter divers matériaux pour défendre le pied des fortifications. A droite de la porte, toujours hors les murs, se trouve une fontaine à deux bouches et une tour dite Tour Carrée, sorte de petit donjon intégré au rempart encore en état ici.

C'est sur ces remparts qu'ont été construites les maisons de la rue des Arcades, sur laquelle on arrive une fois passé la porte et son couvert de toute beauté. C'est dans l'une de ces maisons que J.F. Palhier de Sylvabelle, député du département du "Conseil des Cinq Cents" de la Révolution, a abrité la fuite de Robespierre le jeune, frère de Maximilien et de Ricord en août 1793. Quelques façades d'échoppes moyenâgeuses subsistent encore par endroit dans cette rue.

Il y subsiste également une maison placée perpendiculairement et sous laquelle passe un des couverts de cette rue qui est, à mon avis, la plus authentique du village médiéval, avec ces fenêtres à meneaux, son avancée triangulaire en milieu de façade, qui doit abriter un escalier en colimaçon désservant ces deux étages et ses façades de pierres apparentes ayant échappés à la mode des enduits.

A l'ouest du village, sous l'église haute, se trouve d'autres vestiges des remparts ainsi qu'un curieux petit cabanon construit de pierre et de pisé que je n'ai trouvé étonnemment trouvé mentionné nulle-part. Mais pas de panique, je l'ai bombardé sous tous les angles. (avec mon APN bein sur ! ... )

Au point le plus haut du village se trouve une butte ou trônait déjà au début du XIIème siècle, un château fort appartenant aux Simiane, seigneur de Banon. Ce château fut remanié au XIIIème siècle et remplacé au XVIIIème siècle par un château assez modeste qui sera incendié à la Révolution, obligeant Alexandre de Tournon-Simiane son dernier propriétaire, à s'enfuir.

Au nord, attenant à cette butte, se trouve l'église Haute Saint-Marc de Banon, datant de 1652 de style roman. Elle est aujourd'hui désaffectée.

De la on descend une ruelle caladée, la rue du Four Banal et en tournant à gauche à la fin de celle-ci, on arrive dans la rue de L'Hotel Dieu.

A l'angle de ces deux rues se trouve, en hauteur, sur le mur d'une maison, une petite niche dans laquelle on peut voir une statue de la vierge.

On trouve dans la rue de L'Hotel Dieu, de belles portes dont certaines au linteaux gravés (l'un d'eux portent la mention B 1563 M) et bien entendu l'ancien Hotel Dieux, créé en 1830 sous le nom d' "Hôtel-Dieu de l'Immaculée Conception".

Sa partie sud était réservée aux religieuses et était appelée "Maison des Soeurs". Selon un plan de Banon érigé en 1782, l'ancien Hôtel-Dieu était alors constitué de deux blocs de trois et quatre maisons, dont l'hôpital et le four banal du village.

A titre informatif, les banalités sont, dans le système féodal, des installations techniques que le seigneur est dans l'obligation d'entretenir et de mettre à disposition de tout habitant de la seigneurie. La contrepartie en est que les habitants de cette seigneurie ne peuvent utiliser que ces installations seigneuriales, payantes. Ce sont donc des monopoles technologiques.
Les principales banalités sont :
* le four banal
* le moulin banal
* le pressoir banal
* le marché aux vins

L' Hotel Dieu fonctionna un peu moins de cent ans et fut ensuite remplacé en bas du village par un nouvel hôpital/hospice construit grâce à la générosité de Dieudonné Collomp dont il porte le nom.

On trouve également Place Jean François Palhier une fontaine datée de 1808.

Ce village a subi diverses attaques dont notamment celle de Raimond de Turenne surnommé "le Fléau de Provence"au XIVème siècle qui occupa le château, puis un siège conduit par le seigneur de Montbrun et, en l'an 7 de la Révolution, les massacres commis par des bandes organisées.

Voir la Galerie Village Bas | Voir la galerie Village Médiéval

_____________________________________________________________________________________________

Quelques liens :

http://www.village-banon.fr/index.php
http://www.luberonweb.com/luberon/Banon/index.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banon_(Alpes-de-Haute-Provence)
En 2014, la librairie de Banon comptera 1 million de livres !

___________
haut de page