Bref Historique - Restauration - Sources

Chateaufort de Mison 04 Voir la galerie

Autres galeries sur Mison à voir également ...

Paysages et panoramas depuis le château 04/2023 | Mison Village 04/2023 | Mison Les Armands
Gare de Mison | Lac de Mison 12/2016 | Lac de Mison 01/2017

Le Lieu ...

Blason de MisonCette forteresse fut érrigée au XIIIe siècle, sur une table rocheuse faite de poudingue, et offrant un petit plateau parfaitement plan et une vue à 180° sur les environs. Une enceinte de galets et de pierres maçonnées envoloppait les flancs de cette table à l'Est, au Nord et à l'Ouest. La partie sud du plateau était visiblement suffisamment difficile d'accès pour ne pas avoir bénéficié de ces aménagements. Cette face à la particularité d'être percée à sa base de plusieurs cavernes d'1,80 m à 3 m de haut sur 2 à 4 m de profondeur et 3 à 10 m d'étendue environ.

C'est sur la face Ouest que se trouve l'entrée du fort. On y accèdait en gravissant un large chemin carossable en lacets, jusqu'à l'unique porte d'accès au château ouverte dans le rempart sous une tour aujourd'hui disparue. L'arc et les jambages de pierre de la porte, et quelques vestiges du rempart sont encore visible ici.

Une autre entrée piétonne celle-ci, est percée dans le rempart Nord et donne sur le village. Cette porte étroite et peu haute, éxiste toujours aujourd'hui. Elle est fermée par une grille.

Passé la grande porte, il ne reste rien du fort sur ce plateau, sinon des vestiges d'une voute qui donnait sur l'entrée pietonne, citée plus haut, ainsi que quelques traces de l'escalier qu'on empreintait, une fois passé cette porte, pour rejoindre la cour du château.

La Vue ...

Vue sur la vallée du BuechLa vue sur le paysage environnant est saisissante :
Les montagnes de La Baume, du Molard, de Lure, de l'Ubac, le Rancurel, la Crête de l'Ane, le Sommet de la PLatte, les montagnes de Saint Cyr, de Chabre, du Beynon, de Saint Genis, d'Aujour, la crêtes des Selles, les montagnes de Hongrie, de Jouères, de Vaumuse, de Gache, au loin le massif du Dévoluy et le Pic de Bure, les sommets de la chaîne des Ecrins, les vallées de la Durance, de la Méouge, du Sasse, du Buëch, les villages du Poët, Thèze, Sigoyer (04), Valernes, Ribiers, les plateaux de de Soleillet et de Vaumeilh ...

La forteresse comprenait quatre corps de bâtiments regroupés autour d'une cour centrale. Des tours carrées se dressaient aux angles des remparts, et au dessus de l'unique porte à l'ouest.

Bref Historique ...

Chateaufort de Mison - EntréeCe Château fut un haut lieu de l’histoire de la puissante famille des Mévouillon dont la lignée apparaît aux alentours de l’an mil et qui disposait d’au moins vingt-huit châteaux à la fin du XIe siècle. Les vastes dimensions du château de la branche des Mison étaient destinées, en cette période de fortes rivalités féodales, à impressionner les petits fiefs des vallées voisines.

Jamais château féodal n'a pu rêver d'un pareil perchement ! Une table rocheuse, quasi ronde, abrupte de tous côtés. C'est là que se dressait le château, entre ciel et rocher.

Celui-ci constituait l’avancée méridionale de leur vaste domaine des Baronnies.
Le comte de Provence acheta le fief en 1263 et le château se maintint jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

On sait que le château, abondonné, était déjà ruiné au XVIIIe siècle.

La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 988.
La baronnie de Mison passe des vicomtes de Gap aux comtes de Provence en 1263.
Le village obtient une charte de franchise en 1360.

Travaux de Restauration ...

Un plan de restauration étalé sur plusieurs tranches est en cours de réalisation. Actuellement, c'est la quatrième tranche de travaux qui est en cours.

Ceux-ci consistent en la restauration de l'accès à la Grande Porte du château, et la consolidation des remparts Ouest. Les travaux, réalisés par l'entreprise Mapelli de Sisteron, sont bien avancés et de belle facture.

Il faut maintenant que les pierres se pâtinent. Le temps fera son oeuvre !

Source ...

Wikipédia

___________
haut de page