fleche Voir la galerie photos du château flèche

Cela fait un bon moment qu'en me rendant à Gap, j'aperçois perché sur une colline les ruines d'un château médiéval. Cette fois ci, j'ai décidé de m'y rendre pour prendre des photos et ensuite d'en savoir un peu plus sur ce lieu oublié de tous. Voici donc les quelques maigre explications que j'ai trouvé sur la toile.
L'impression en se rendant la haut en hiver par temps de pluie comme je l'ai fait et celle d'un grand dénuement et d'une grande solitude. On ose imaginer les conditions de vie de celles et ceux qui vivaient la haut il y a 800 ans !

Le Château (XIIe - XIVe) ...

Châtelard de Vitrolle (05)C'est sur un mamelon avoisinant le village que vous apercevrez les ruines du vieux château eigneurial de Vitrolles appelé le Chastelas.
Autrefois, il était composé de deux parties. La première, plus ancienne, n'était qu'autre qu'une tour, construite en pierres cubiques bien appareillées et calée sur le point le plus culminant de la colline dès le XIIe siècle. Plus bas vers l'Ouest, vous apercevrrez une vaste construction du XIVe siècle dont le plan semble avoir été un parallélogramme allongé comportant une tour ronde à chaque angle (Nord et Sud).
Au XVe siècle sera ajouté un corps de bâtiment qui fait saillie extérieurement sur la façade.

Chatelard de Vitrolles 05Sur un tertre, près du Plan-de-Vitrolles, les restes d'un château bâti en petites pierres appareillés règnent, ainsi que les débris d'un vieux castel sur les flancs de la montagne adjacente.

Une élévation couronnée par les belles ruines du couvent de Donzard, appartenant jadis aux Templiers, est visible au nord-ouest de l'église du haut Vitrolles.

Histoire de Vitrolles ...

blason vitrolles (05)Au Moyen Âge, l’église Saint-Martin dépendait de l’abbaye de Chardavon (actuellement dans la commune de Saint-Geniez), abbaye qui percevait les revenus attachés à cette église.
Vitrolles faisait partie du canton de Barcillonnette, formé en 1791 du démembrement du canton de Mison, dans les Basses-Alpes. Ce canton et les trois communes qui le composent (Barcillonnette, Vitrolles et Esparron) sont détachées des Basses-Alpes en janvier 1810 pour être réunis aux Hautes-Alpes. Depuis mars 2015, à la suite du redécoupage des cantons du département, la commune est rattachée au canton de Tallard.

État ecclésial :
La paroisse de Vitrolles était placée sous le vocable de saint Michel. En 1708, il existait dans cette église deux chapelles, l'une de Saint-Michel et l'autre dont j'ignore le titre.
L'évêque de Gap donna cette paroisse et ses dîmes à l'ordre de Saint-Antoine en Viennois, le 18 juillet 1311.

Il y avait deux prieurés à Vitrolles, celui de Saint-Michel appartenait aux moines Augustins de Chardavon et celui de Saint-Pierre de Douzard, existant déjà au XIIe siècle et appartenant à l'abbaye de Ganagobie, de l'ordre de Cluny, près Sisteron. Les bâtiments furent démolis pendant les guerres de religion.

L'ordre de Saint-Antoine auquel succéda, en 1778, celui da Saint-Jean de Jérusalem, était collateur de la cure et décimateur de la paroisse qui faisait partie de l'archiprêtré du Gapençais.


Ordre Hospitalier :
L'ordre de Saint-Antoine possédait à Vitrolles une importante commanderie qui avait emprunté à un torrent voisin le nom de la Déoulle.
Le 18 juillet 1311, l'évêque de Gap lui fit don de ses revenus ecclésiastiques dans cette paroisse.
Le 28 mars 1471, la dame de Vitrolles lui fit encore des libéralités; dans le cours du XVIe siècle, on lui unit la commanderie voisine d'Esparron, au XVIIe celle de la Beaume-lès-Sisteron.
A la suppression de l'ordre des Antonins (1778), ces biens tombèrent entre les mains des chevaliers de Saint-Jean.

État féodal :
Comme à Barcillonnette. Une famille de Vitrolles, aujourd'hui éteinte, possédait des droits seigneuriaux dans cette terre :
Guillaume de Vitrolles vivait en 1155. Jacques et Raymond : 1200-1222 - Hugues : 1308 - Jean :1334 - Hugues :1372 - Isnard : 1389-1400 - Antoine : 1400-1458 - Pierre :1458-1495.
Cette famille quitta alors le pays pour s'établir dans la Val-d'Oze.

Quelques dates :
1193 - Vitrolles est donné comme gage de la paix conclue entre Guillaume IV, comte de Forcalquier, et Alfonse d'Aragon, et comme garantie d'un mariage projeté entre leurs deux maisons souveraines.
1487 - Louis de Moustiers, seigneur de Ventavon, s'empare de vive force de Vitrolles pour se venger de ce que les habitants avaient saisi ses troupeaux qui pâturaient dans leurs terres.
1586 - En novembre, la dame de Vitrolles rend son château à La Valette, gouverneur de Provence, qui y fait entrer le capitaine Lartigue et cinquante soldats catholiques.

Sources ...

Ubaye-en-cartes
Photo 1 en entier
Le Petit Futé
Wikipédia Vitrolles 05

___________
haut de page