Voir la galerie photo des Mourres (104 photos)

Situer le site des Mourres sur Google Maps | Sources et liens

Les Mourres (Situation, légendes et réalité)

Les MourresA 2,5km au nord de Forcalquier, dans le Luberon, se dresse le paysage spectaculaire des rochers des Mourres. Ils ponctuent la colline comme autant de champignons, morilles géantes, posés sur un sol grisâtre et blanchâtre. L’endroit est pour le moins insolite et quelque peu désertique, ponctué de touffes éparses de végétation. Il fait très chaud au cœur des Mourres quand le soleil inonde le site de sa lumière estivale.

Les avis sur leur origine et la façon dont ils se sont formés sont complexes et divisent les spécialistes. Comme nous allons le voir, le site des Mourres est unique au monde, c’est à dire qu’il n’existe nulle part ailleurs un site équivalent qui serait le résultat d’un phénomène géologique identique.

A l'inverse de ce que l'on pourrait croire et au dela de la légende, ce phénomène géologique n'est nullement l'oeuvre de l'érosion due à l’action de la pluie et du vent qui se jouant des différences de dureté entre les roches aurait façonné ces formes étonnantes. Nous ne sommes pas, non plus, en présence d’un phénomène karstique comme à Montpellier-le-Vieux où la dissolution du calcaire par les eaux de ruissellement a créé un chaos de rochers aux formes les plus diverses.

Le découvreur des rochers des Mourres, en tant que phénomène géologique, est Wilfrid Kilian, un des trois fondateurs de la géologie alpine (les deux autres étant Charles Lory et Pierre Termier), qui les décrivit le premier et tenta d’expliquer leur formation dans une thèse parue en 1899. Selon lui, la forme de ces rochers était due à une érosion différentielle du calcaire irrégulièrement imprégné de silice (La silice est une roche dure alors que le calcaire est une roche tendre).

Descripion des rochers des Mourres

Mourres typeLes Mourres forment un ensemble de rochers isolés les uns des autres et classés selon cinq types de formes différentes : Ondulations, monticules, meules de foin, cylindres et vasques.

Ces masses calcaires ont été dégagées par l’érosion. Les rochers des Mourres correspondent chacun à une masse rocheuse jadis édifiée par le double jeu d’une sédimentation liée à une activité biologique. Ce sont des rochers issus d’un processus de construction et non le résultat hasardeux du seul phénomène de destruction. Ils correspondent à des structures préexistantes aujourd’hui dégagées par l’érosion qui leur restitue approximativement leur forme d’origine.

Constitution et formation des Mourres

Les MourresLes rochers des Mourres s’inscrivent dans la partie supérieure d’une couche calcaire, dite calcaires de Reillanne. Il s’agit de calcaires massifs, légèrement crayeux et marneux, et localement fossilifères qui datent de la fin de l’ Oligocène, il y a de cela environ 25 millions d’années.

Dans les bancs de calcaires auxquels appartiennent les rochers on peut observer des fossiles de planorbes et de limnées, gastéropodes d’eau douce dont la présence traduit une formation de la roche en milieu lacustre. A cette époque la région du Luberon, comme le traduisent de nombreuses autres formations rocheuses, était occupée par de grands lacs et le secteur des Mourres se situait non loin d’une zone deltaïque en bordure du lac

Les rochers des Mourres se seraient formés, en milieu marécageux, à partir de massifs d’herbiers aquatiques se développant à la surface de l’eau. L’édification d’un rocher vient du fait que son herbier constructeur accumulait du calcaire en le capturant et le stabilisant dans son « feuillage », l’induration du rocher en voie de construction étant aussi vraisemblablement favorisée par la précipitation du calcaire suite à l’activité photosynthétique des herbes. Lors de l’élévation du niveau d’eau du lac, les herbiers se développaient vers le haut, provoquant la croissance verticale du rocher qui s’indurait progressivement en partie basse, les herbiers étant à la poursuite de la surface et à la recherche de la lumière.

Les différentes formes des rochers proviennent des différents régimes de développement des « herbiers - parents », la nécrose de leur partie centrale provoquant une croissance périphérique et la formation d’une vasque, par exemple.

Sources et liens ...

- Futura Science
- Randomania
- Carnet de rando

___________
haut de page