Distance : 8,3 km - Dénivelé : +490 m - Durée moyenne : 3h - Carte IGN : 3339 OT

Ribiers - Les Dados Voir la galerie photos voir la galerie photos

Compte rendu de la ballade ...

Les Dades sont des ruines à flanc de montagne.

Ce parcours fait la jontion entre trois hameaux autrefois plus habités. Saint Aubert, les Dades et l'Adret.
Il est très agréable, alternant passages raides et courts replats, par des chemins et sentiers muletiers.

La rando commence au hameau de St Aubert, que l'on atteint en voiture en tournant à gauche en sortie de Ribiers direction Laragne à 1 km environ, au niveau des frigos de stockage de pommes de la marmotte, à 500 m environ.

C'est ici que l'on gare sa voiture. La route goudronnée laisse place à une piste qui monte plein sud. C'est le point de départ de cette randonnée.

Jusqu'au hameau abondonné des Dades, on chemine sur d'anciennes pistes qui reliaient jadis ces lieux habités entre eux. Ces pistes alternent montées et replas sur environ 2 km.

Quelques centaines de mètres avant les Dades, se trouve à droite de la piste un mur de soutenement de plusieurs dizaines de mètres au-dessus duquel on aperçois une ancienne parcelle jadis cultivée. Sur la gauche un peu plus loin on voit les vestiges d'un ancien chemin qui menait probablement à Ribiers en rejoingnant le vallon de Clarescombes connu pour les vestiges de son abbaye du XIIe plus bas à l'est. Ce chemin était déliimité par des murets de pierres sèches de part et d'autre dont une partie est encore bien visible aux abords immédiats du hameau.

Le hameau des Dades, point phare de cette ballade, comporte un paté de maisons encore debout, dont une est en partie restaurée. Le reste du hameau n'est plus que ruines parmis lesquelles se dressent encore quelques pans de mur et les vestiges d'une fontaine.

Une fois le hameau visité, la piste continue plein sud en longeant une colline marneuse sur 200 m environ, avant que l'on ne bifurque à gauche pour suivre un très vieux chemin muletier que nous parcourerons sur 500 m jusqu'à Sanorgues ou nous rejoindrons et empreinterons sur 200 m la piste principale du vallon de Clarescombes avant de bifurquer à gauche sur un autre chemin muletier qui nous menera jusqu'au hameau de l'Adret qui se situe à environ 700 m au nord.

De la, nous suivrons une vielle piste qui remonte plein Est sur un bon kilomètre et qui nous raménera à la piste que nous avons prise au début de la ballade, et qui nous reconduira, après environ un dernier Kilomètre au point de départ : St Aubert.