Vue satellite sur Géoportail | Carte IGN sur Géoportail | Carte de Cassini (XVIIIe)
Source et Liens | La Tour en vidéo

_____________________________________________________________________________________________

Tour de Melve Cette tour est implantée à 990 m d'altitude à la limite nord de la commune de Melve, sur un massif au relief abrupt qui procure protection naturelle et relation optique.

Les vestiges encore en place permettent de restituer un donjon rectangulaire d'environ 70 m2 prolongé à l'Est par une vaste plate-forme. Aujourd'hui, seules les faces Est et Sud conservées sur environ 9 m de haut sont encore représentatives de l'édifice.

L'épaisseur des murs (1,40 m) indique qu'à l'origine la tour devait s'élever sur une quinzaine de mètres, avant l'éffondrement de la toiture et des niveaux supérieurs.

Malgrès son état de destruction trois niveaux sont repérables :Deux niveaux planchéisés, le rez-de-chaussée et le premier étage, et un niveau couvert d'une voûte correspondant au deuxième étage.

L'espace occupé par le rez-de-chaussée est délimité par une rangée de corbeaux installée à une hauteur de 3 m qui supportait le plancher du premier étage. Cet étage conserve des trous de poutres (opes) visibles à 3,50 m de hauteur qui rappellent qu'il était séparé de l'étage supérieur par un plancher.

Le deuxième étage était couvert d'une voûte en berceau aujourd'hui éffondrée. Seul le cordon en quart-de-rond qui soulignait la base du berceau est encore en place.

La construction, liée au mortier de chaux, est en blocage à double parement de moellons de calcaire régulièrement appareillés.

Les aménagements conservés se composent d'un emplacement de porte et d'une baie d'éclairement que l'on devine respectivement au rez-de-chaussée et sur le mur oriental de la salle voutée.

La fonction défensive est affirmée par deux archères disposées au premier étage, l'une au sud en grande partie détruite et l'autre intacte, à l'Est.

Source des commentaires

Les Hautes Terres de Provence Les Hautes Terres de Provence
Itinérances Médiévales
Association Les Hautes Terres de Provence
Editions C'EST-Â-DIRE
(2008)

Ce livre est également disponible à Sisteron à la Médiathèque André Roman

Liens ...

Définition du mot Opes sur Lexigraphie

Melve - Rando "Les Croix par la Tour" (PDF)

Geo-alp - Données Géologiques pour Melves

___________
haut de page