Les principales communes des Hautes Terres (carte) | A propos | Blasons et Wiki - Liens

Accés aux galeries ci-dessous Accès aux galeries photos sur une page dédiée Accés aux galeries ci-dessous

Astoin | Vieux Pont sur le Riaud | Prieuré St Marcellin (XI-XIIe) | Gigors | Turriers

Tour de Nibles (XIIIe) et le village | Faucon-du-Caire | Tour de Bédoin (XII ou XIVe )

Le Château de Sigoyer-Malpoil | La Tour de Melve (XIIIe) | Le Castellas de Reynier (XIIe)

Le Château de Venterol (XIIIe) et le Vieux Village | Curbans en 4 galeries

La Tour du Caire (XIIIe) et le Vieux Village | Clamensane en 7 galeries

Vaumeilh ruines du château (XIIe) et Village | Bayons - Hameaux de Basse et Haute Combes

La Motte du Caire | Valavoire | Thèze en 3 galeries| Les hautes terres au hazard

Galeries photos de mes randos dans les Hautes Terres

Diaporamas de mes randos dans les Hautes Terres (13 vidéos )

Mes randos dans les Hautes terres de Provence

A Propos ...

Votre serviteur !Voici quelques explications tirées de l'excellent ouvrage "Les Hautes Terres de Provence" Itinérance Médiévale qui m'a donné une forte envie d'aller traîner mes guêtres dans ce vaste territoire à la recherche des vestiges médiévaux encore présents, majoritairement sous forme de ruines, de les photographier afin d'en faire profiter tous les curieux (ses) et amateurs (trices) de vieilles pierres.
J'ai pas mal avancé sur ce projet, mais il me reste encore quelques lieux à explorer et à photographier. Ils seront l'objet, entre autres, des prochaines mises à jour photos du site pour les mois de juin et juillet 2012.
Ces photos seront mises en ligne au fur et à mesure.

___________
haut de page

Les Hautes Terres de Provence ...

Ce territoire, situé au Nord/Est de Sisteron englobe 20 villages situés à une altitude allant de 600 à 1200 m, des deux cantons de La Motte-du-Caire et de Turriers.
Il s'étend au Sud, de la rive gauche de la Durance au dessus de Sisteron et ce jusqu'à Claret, est bordé au Nord par le barrage de Serre-Ponçon et à l'Est par le massif des Monges qui culmine à 2115 m.
Nous allons nous interresser ici aux vestiges du patrimoine médiéval de ce territoire sauvage et préservé.
Bien que l'on ne trouve plus ici traces des châteaux, hormis celui de Sigoyer, ni de grands édifices moyenâgeux prestigieux, cette contrée recelle néanmoins de nombreux restes de son histoire médiévale sous forme de ruines en plus ou moins bon état.

En effet, au Moyen-Âge, les 24 villages, pour la plupart fortifiés, des Hautes Terres de Provence, sont protégés grâce à un réseau défensif constitué de 21 tours de guets ou châteaux.

La quasi-totalité de ces bâtis fortifiés communiquent visuellement entre eux, et tissent une toile dense de liaisons optiques permettant une chaîne de transmission d'alerte par fumée.
Ce mode de transmission de point en point sur des distances pouvant atteindre 4 à 5 Km présentait de nombreux avantages par rapport au déplacement d'un cavalier, entre autres, rapidité et sécurité.
Deux sites sont déterminants dans ce réseau défensif, à savoir:
- Le château de Sigoyer-Malpoil qui communique avec Sisteron, Vaumeilh, Valernes, Thèze, Melve et Valavoire.
- Le château de Valavoire qui communique avec la Motte-du-Caire, La Bâtie de NIbles, Melve et Sigoyer-Malpoil.

Véritable verrou stratégique sur le Sasse, la Bâtie de Nibles garde la vallée depuis son entrée conjointement avec Châteaufort et communique avec Clamensane jusqu'à Bayons réunie à cette dernière par l'intermédiaire de la tour-relais du Castellas. La position du Castellas était déterminante pour non seulement relier Clamensane avec Bayons mais aussi Reynier et la tour de Bédouin par l'intermédiaire d'Esparron.

Dans toutes les Hautes Terres de Provence, seuls les villages reculés d'Astoin et de Faucon-du-Caire demeuraient inaccessibles à ce type de transmission optique puisque La Motte-du-Caire ne pouvait communiquer qu'avec le château du Caire. Curbans pour sa part, situé en rive gauche de la Durance, communiquait avec de nombreux sites de la rive droite.

J'ai donc décidé de partir à la découverte des vestiges de cette vaste organisation défensive, des prieurés, chapelles, châteaux, Tours, Castellards, ect ..., de les photographier et de les mettre en ligne.

Les Hautes Terres de ProvencePour cela, je me suis inspiré pour trouver les lieux et commenter mes photographies de l'excellent ouvrage:
Les Hautes Terres de Provence
Itinérances Médiévales
Association Les Hautes Terres de Provence
Editions C'EST-Â-DIRE
(2008)

Ce livre est également disponible à Sisteron à la Médiathèque André Roman

Le site Geoportail m'a également été très utile pour repérer certaines ruines via les vues satellites. Il suffit ensuite d'aciver la carte IGN en sur-impression pour repérer les lieux avec précision.

Les communes des Hautes Terres de Provence - Blasons et Wikis

Passez votre souris sur un blason pour voir le nom de la commune concernée et cliquez pour accéder à son Wiki

Bayons Bellaffaire Châteaufort Clamensane Claret Curban Esparron Faucon-du-Caire Gigors La Motte-du-Caire Le Caire Melve

Nibles Piegut Reynier Sigoyer-Malpoil Thèze Turriers Urtis Valavoire Valernes Vaumeilh Venterol

Lien ...

Les Hautes Terres de Provence

___________
haut de page